Qu’est-ce-qu’un cépage?

Un cépage est une variété de plant de vigne caractérisé par des particularités biologiques. Parmi les cépages, on distingue notamment les cépages de cuve, destinés à la production de vin et les cépages de table.

Ampélographie :  du grec ampelos (vigne), l’ampélographie est la discipline commune à la botanique et à l’œnologie permettant l’identification et la description des cépages.


Histoire de la vigne : 

Issue de la famille botanique des Vitacées, la vigne appartient au genre Vitis, lui même divisé en plusieurs espèces dont « Vitis Vinifera ». Originaire d’Europe, l’espèce « Vitis Vinifera » est utilisée en viticulture et a subi plusieurs modifications génétiques au cours de sa domestication par l’homme entraînant l’apparition d’une grande diversité de variétés : les cépages.

philogenie vitaceesPhilogénie de la famille des Vitacées

La viticulture quant à elle, serait originaire de l’espace situé entre les monts Zagros et le Caucase. Les plus anciennes jarres contenant des traces de vinification ont été retrouvées sur le site iranien d’Hajji Firuz Teppe et datent du 6ème millénaire avant notre ère. Grâce aux échanges entre civilisations la viticulture va peu à peu se répandre en Mésopotamie, puis dans tout le bassin méditerranéen.

 

Pour en savoir plus : Généalogie de la vigne   Histoire du vin      Les cépages de France

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close