Les vignerons partenaires

L’association organise chaque automne un salon des vins autour des cépages oubliés afin de promouvoir le travail de vignerons et vigneronnes qui élaborent des vins de qualité, respectueux de leur terroir et contribuant ainsi à la sauvegarde et à la mise en valeur  des cépages oubliés.

Les exposants présents au salon 2019 des cépages oubliés

Domaine Guy Bonnand

A 25 km au Sud-Ouest de Lyon, au cœur des Coteaux du Gier, Guy Bonnand conduit 6 hectares de vignes en biodynamie et sa production est labellisée agriculture biologique depuis 2005. Ce terroir d’exception est classé dans les années 80 « Collines Rhodaniennes », une Indication d’Origine Protégée complétant le vignoble septentrional de la Vallée du Rhône. Les vins du Domaine sont produits à partir de cépages traditionnels et certaines cuvées sont élaborées avec des cépages oubliés tels que le Chouchillon ou le Mornen noir.

Pour en savoir plus : Domaine Guy Bonnand


Clos Centeilles 

Le domaine Clos Centeilles se situe au cœur du Languedoc et bénéficie de l’AOP Minervois-La Livinière. Les 13 hectares de vigne du Domaine, cultivés en agriculture raisonnée, sont plantés en terrasses et jouissent d’un climat méditerranéen. Le Domaine s’intéresse aux cépages oubliés et produit de beaux assemblages avec de l’Araignan, du Riveirenc, de l’Oeillade ou encore du Morastel noir à jus blanc.

Pour en savoir plus : Clos Centeilles


Domaine les Béliers

Créé en 1983, le domaine familial les Béliers produit du vin en AOC Moselle au sud-ouest de Metz. Ce territoire viticole à découvrir est particulièrement propice à la culture de l’Auxerrois, un cépage de blanc emblématique de la Moselle française.

Pour en savoir plus : Domaine les Béliers


Domaine Bouisse Matteri

Situé dans le Var, le Domaine Bouisse Matteri cultive, dans la tradition familiale, 55 hectares de vignes réparties sur plusieurs communes de l’appellation Côtes de Provence. Le vignoble est composé d’une belle variété de cépages, dont différents cépages oubliés comme le Tibouren, le Mourvaison ou le Rosé du Var qui produisent de beaux rouges et rosés.

Pour en savoir plus : Domaine Bouisse-Matteri


Domaine Brenier

Installé à Epinouze, Lionel Brenier figure comme le seul vigneron du Nord de la Drôme et souhaite contribuer à la redécouverte des cépages oubliés du territoire comme le Villard noir, le Villard blanc, le Chatus, le Persan et le Chambourcin… Le travail de la vigne se veut respectueux de la nature afin de mettre en valeur le terroir d’Epinouze.

Pour en savoir plus : domainelionelbrenier@orange.fr


Domaine Combe de la Belle

Situé entre Nîmes et Arles, le Domaine domine la ville de Saint Gilles et ses vins bénéficient de l’IGP Pays d’Oc. Parmi les 4 hectares de vignes cultivées on retrouve de la Syrah, du Grenache, du Tempranillo et l’Aubin, cépage oublié employé pour l’élaboration du rosé.

Pour en savoir plus : 06 21 20 78 50


Domaine d’Eole

Situé au sud-ouest de Perpignan, le Domaine d’Eole se compose de 4 hectares de vignes en conversion biologique. Parmi les cépages oubliés cultivés on retrouve le LLedoner Pelut ou encore le Macabeu avec des  vignes de plus de 50 ans.

Pour en savoir plus : Domaine d’Eole


Domaine de la Ramaye 

Situé à 4km de Gaillac, le Domaine, fondé en 1847, cultive en biodynamie, 6 hectares de vignes certifiées HVE (Haute Valeur Environnementale). Les vins sont exclusivement élaborés à partir de variétés anciennes de cépages gaillacois comme le Prunelard, le Braucol (ou Fer Servadou), le Duras, le Mauzac, le Loin de l’oeil et l’Oundenc.

Pour en savoir plus : Domaine de la Ramaye


Domaine Vaquer

Composé de 17 hectares, le Domaine Vaquer est situé dans le Roussillon, non loin des Pyrénées. Ce domaine familial, cultive d’anciens cépages comme le Macabeu qui donne son nom à la cuvée historique du domaine : Maccabeo, cuvée déjà produite en 1969. Le Macabeu intervient aussi dans la composition du vin doux naturel du domaine : le Rivesaltes, hors d’âge ambré élaboré en solera depuis 30 ans.

Pour en savoir plus :Domaine Vaquer


Domaine de Yohann

Situé sur Toulaud en Ardèche, le domaine dispose également de quelques parcelles sur la commune de Chabeuil. Composé de vieilles vignes, il s’étend sur un peu plus d’un hectare et côtoie les appellations prestigieuses de cette partie de la vallée du Rhône. Plusieurs cuvées sont élaborées dont Presse-Tiges, produite à partir du Grand Noir de la Calmette, cépage local oublié.

Pour en savoir plus : Domaine de Yohann


Mas de Bagnols 

6 hectares composent le Mas de Bagnols, domaine familial situé à Vinezac en Ardèche et bénéficiant de l’AOP Côtes du Vivarais. Parmi les cépages cultivés, le domaine dispose d’une parcelle de Chatus, cépage oublié d’origine cévenole qui permet l’élaboration d’une cuvée mono cépage du même nom.

Pour en savoir plus : Mas de Bagnols


Vigne, vin et vie (Intelli’oeno)

Véritable trait d’union entre les chercheurs et les professionnels du vin, Intelli’oeno est une société drômoise qui apporte son expertise pour permettre aux professionnels l’élaboration de vins de qualité. Conception d’outils techniques, publications thématiques, Intelli’oeno propose également une offre de formation variée à destination des professionnels du secteur.

Pour en savoir plus : Intelli’oeno


Vignoble de la Tour d’Arras

Exploitation familiale située au cœur des Côtes du Rhône septentrionales, le Vignoble de la Tour d’Arras s’intéresse à la réhabilitation d’anciens cépages comme le Dureza. Cépage oublié, le Dureza serait, avec la Mondeuse, un des parents de la Syrah. Implantée sur des coteaux, la vigne du domaine composée principalement de Syrah se répartit sur différentes parcelles.

Pour en savoir plus : Vignoble de la Tour d’Arras

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close